logo-original-272×150-negatif

Dragan De Lazare et François Walthéry

Exposition-ventes de planches originales des albums « Rubine« 

Date

Vernissage jeudi 9 mai 2019 à partir de 17h00

Prix

Gratuit

Réservations

Veuillez nous envoyer un email en cliquant ici

Lieu

Grand-Rue 24, Genève, Suisse

Ce qu’en dit l’éditeur: Rubine a de beaux yeux qui ne servent pas qu’à séduire. Car si Rubine est très femme, elle est aussi très… flic.
Et si elle garde toujours un oeil sur la balance de sa salle de bain, l’autre est fixé sur celle de la justice!

Fils de diplomates yougoslaves, Dragan De Lazare naît au Brésil. Grâce à la situation de ses parents, il voyage beaucoup, mais trouve rapidement un point d’ancrage dans les bandes dessinées qu’il dévore. Elevé aux albums de Macherot, Tilleux ou Franquin, il s’inscrit naturellement dans l’école de Marcinelle.
En 1986, il pose ses bagages à Paris, où il réalise « Le Témoin », une aventure de Yves Rokatanski. Son style rond, comique mais réaliste, attire l’attention de Mythic, qui lui propose de collaborer avec Walthéry au dessin de « Rubine », les aventures d’une policière sexy mais non moins sérieuse. De Lazare s’acquitte de cette tâche avec brio, avant de laisser la place à son ami Boyan, pour mieux se consacrer à des activités plus personnelles.
Très marqué par la guerre en ex-Yougoslavie, il entend apporter sa pierre à l’édifice de la reconstruction, après avoir laissé sa marque dans la bande dessinée.

François Walthéry a eu la chance de bénéficier, jeune, des conseils de Mittéi, qui sentait le potentiel de l’adolescent. Et il ne s’y était pas trompé : lorsque Walthéry, accompagné de sa mère, pousse la porte du journal Spirou, Yvan Delporte repère immédiatement ses qualités, et l’oriente vers le studio Peyo. Il y développe son style jusqu’à être jugé digne de dessiner Benoît Brisefer, série que le maître réserve à Spirou. C’est en 1970 que l’élève de Peyo s’envole de ses propres ailes, accompagné par une hôtesse de l’air qu’il a créée en compagnie de Gos, Natacha. Le dynamisme des aventures de cette gironde demoiselle trouve rapidement son public. Mais, entre les festivals et les multiples sollicitations, Walthéry acquiert rapidement la réputation d’auteur le plus en retard de la profession. Peu importe, la qualité prime sur la quantité et les scénaristes se succèdent pour envoyer Natacha vers de nouvelles destinations. À l’occasion, Walthéry aime à développer des projets plus personnels, à l’instar du Petit bout d’chique, son oeuvre la plus autobiographique. Aujourd’hui, il supervise les aventures de Rubine, au Lombard, prouvant que son amour pour les héroïnes pulpeuses et actives ne s’est toujours pas démenti !

Si c’est en forgeant qu’on devient forgeron, alors il était inévitable que Mythic devienne le scénariste incontournable qu’il est aujourd’hui. Capable de passer de l’humour enfantin du Gowap à la tension permanente qu’implique un thriller comme Alpha, il se révèle à l’aise dans tous les styles ! Touche-à-tout prolifique, il a commencé par le théâtre pour enfants, avant d’entamer une carrière de dessinateur, qui lui vaut d’être répertorié parmi les dix meilleurs graphistes du XXe siècle, en 1974. Mais l’écriture a le dernier mot. Elle s’incarne d’abord dans de multiples recueils de nouvelles, puis quelques romans, et enfin des scénarios de bande dessinée. Mythic a collaboré avec nombre de figures du 9e Art, de Rosinski à Walthéry, en passant par Hardy ou Jigounov. Si son écriture se fait volontiers protéiforme, son goût pour le polar demeure, véritable fil rouge de sa carrière – en attestent aujourd’hui des séries comme Halloween Blues ou Rubine. Mariant la tension et l’humour à son gré, Mythic est de ceux qui tiennent encore le flambeau d’une véritable BD populaire, intelligente et distrayante à la fois.

©Editions Le Lombard

Exposition-ventes de planches originales des albums « Rubine »

Vernissage jeudi 9 Mai 2019 à la galerie PerspectivesArt9 en présence du dessinateur Dragan De Lazare.

Pour plus d’informations, veuillez nous envoyer un email en cliquant ici en nous indiquant vos nom, prénom, adresse, email et numéro de téléphone.

Librairie

Acheter cette bande dessinée en ligne en cliquant ci-dessous

Galerie Photos

Galerie Photos

Contactez-nous

Nous vous répondrons dans les plus brefs délais.

Not readable? Change text.